Le tour de France sur mon beau vélo jaune / Bernard Chambaz ; ill. Zaü. - Voisins-le-Bretonneux : Rue du monde, 2003. - 110 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Roman du monde ; 3).
ISBN 2-912084-78-4
Après avoir parcouru le monde en poussant un ballon avec son père, Fausto va faire le tour de France avec son cousin Gino et sa mère, anthropologue qui réalise une enquête sur le tour. Mais, sécurité oblige, c'est dans la voiture suiveuse qu'ils vivent l'évènement.
Niveau de lecture : j'aime lire / Roman jeunesse : sport.
Présentation de l'éditeur
Après avoir parcouru le monde en poussant un ballon de foot avec son père, Fausto va faire le tour de France avec sa mère, anthropologue qui réalise une enquête sur le Tour, et son cousin Gino. Mais, sécurité oblige, c’est dans une voiture suiveuse qu’ils vivent l’événement. Plus qu’une histoire, le roman de Bernard Chambaz propose une chronique vivante du quotidien du Tour. On y croise les champions, les journalistes, les kinés, la géographie qui fait rêver, les héros de la légende du Tour comme Bahamontès ou Coppi. Quelques personnages et événements insolites viennent ajouter de la tension et des émotions comme la disparition du maillot vert (le maillot, le coureur et son vélo !)... un peu trop amoureux. La bonne surprise qui boucle l’aventure, juste après l’arrivée à Paris, c’est que toute la famille va repartir pour faire le tour du pays, cette fois avec les vélos. Le mois d’août va être inoubliable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire