mardi 10 juin 2008

La mythologie babylonienne de Karine Safa, ill. Maud Riemann

La mythologie babylonienne / Karine Safa ; ill. Maud Riemann. - Arles : Actes sud, 2006. - 95 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Les naissances du monde).
ISBN 978-2-7427-6473-0.
Du mythe du Supersage à l'épopée de Gilgamesh, les mythes de la Mésopotamie évoquent la création du monde, la dévotion des hommes pour les dieux, les fêtes rituelles. L'histoire de la naissance de l'écriture, depuis l'idéogramme jusqu'à l'alphabet, est également racontée et les magnifiques jardins de Babylone, l'une des sept merveilles du monde, sont décrits.
Mythologie babylonienne / Mésopotamie.

Présentation de l'éditeur
Babylone, dont les jardins suspendus firent partie des " Sept merveilles du monde ", fut l'une des villes les plus prestigieuses de la Mésopotamie. A l'emplacement de l'Irak actuel, elle est considérée comme le berceau de notre humanité. Les tout premiers documents écrits sont apparus dans cette région, 3 000 ans avant Jésus-Christ. La plus ancienne mythologie, qui nous parle de l'origine du monde et de l'homme, est mésopotamienne. Du mythe du supersage à l'épopée de Gilgamesh, ces mythes évoquent les passions des hommes et les caprices des divinités, et nous renvoient, très loin dans le temps, aux fondements de notre civilisation.

Aucun commentaire: