samedi 5 juin 2010

Max et Lili aident les enfants du monde de Dominique de Saint Mars

Max et Lili. Max et Lili aident les enfants du monde / Dominique de Saint Mars , Serge Bloch. - Fribourg : Calligram, 2005. - 45 p. : ill. en coul.. - (Ainsi va la vie ; 74)
ISBN 2-88480-207-X

Max et Lili veulent aider Adama, la cousine de Koffi, qui vit en Afrique. Dans une lettre lue en classe, ils apprennent qu'elle ne peut même pas aller à l'école. A défaut d'organiser une classe verte là-bas, ils décident de récolter de l'argent pour l'envoyer à une organisation qui soutient l'éducation des enfants. Explique que la générosité c'est la compréhension de l'autre et un soutien durable.

Que d'émotions dans les classes de Max et Lili en écoutant l'exposé de Koffi sur le Mali : la pauvreté, les maladies et sa cousine Aminata qui ne va pas à l'école... Ils décident d'agir ! Ce livre de Max et Lili sur la solidarité fait découvrir les pays les moins avancés et la vie de leurs enfants, ce qui les fait rire et pleurer, ce dont ils ont besoin. Il permet de se mettre à la place des autres, sans avoir peur de devenir comme eux, de perdre ce que l'on a ou de s'engager trop. Il faut les aider à y arriver tout seuls,
leur permettre d'être dignes plutôt que de mendier, à l'autre bout du monde ou à côté de soi. Vouloir changer un monde injuste et se donner la main, c'est être humain !

Aucun commentaire: