Le grand livre des sciences et inventions chinoises / Jean-Michel Billioud , Emmanuel Cerisier , Danielle Elisseeff. - Paris : Bayard, 2009. - 68 p. : ill. en coul.. - (Le grand livre des sciences et inventions)
ISBN 978-2-7470-2733-5
Glossaire
Une découverte de la civilisation chinoise à travers ses inventions, les sciences et savoir-faire qu'elle a développés au fil des siècles. L'album donne ainsi l'occasion de comprendre la naissance du papier, les premières céramiques, l'apparition de la porcelaine, le travail de la soie, mais aussi les avancées dans le domaine de la médecine ou de la science du combat.
Science : histoire; Invention : histoire; Chine : histoire
Présentation de l'éditeur
Quand Gutenberg a inventé l'imprimerie à caractères mobiles, dans les années 1450, savait-il que, 400 ans plus tôt, le Chinois Bi Sheng connaissait déjà ce procédé? Christophe Colomb soupçonnait-il que, plusieurs siècles avant lui, des navires chinois de 100 mètres de long, transportant jusqu'à 1 000 hommes, partaient déjà à la conquête des océans? Les Chinois ont révolutionné l'histoire de l'humanité avec des découvertes extraordinaires comme la porcelaine, la soie, le papier, mais aussi l'imprimerie, la poudre, la boussole... Ces nombreuses inventions ont beaucoup voyagé, notamment le long des légendaires " routes de la soie ", et sont parvenues jusqu'à nous. Cet ouvrage nous fait découvrir la lointaine civilisation chinoise, à travers ses inventions, les sciences et les savoir-faire qu'elle a développés. Désormais, nous nous souviendrons de " l'empire du Milieu " en admirant un feu d'artifice, en utilisant une brouette ou en dessinant sur une feuille de papier...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire