Candide ou L'optimisme. 2, Candide ou L'optimisme / Gorian Delpâture , Michel Dufranne , Vujadin Radovanovic , Voltaire . - Paris : Delcourt, 2010. - 47 p. : ill. en coul.. - (Ex-libris)
ISBN 978-2-7560-1075-5
Candide vivait en toute insouciance au château de Thunder-Ten-Tronckh en Westphalie. Mais pour avoir osé poser les yeux sur Cunégonde, la fille du châtelain, il est expulsé de ce petit paradis. Commence pour lui une errance au cours de laquelle il découvrira le monde tel qu'il est vraiment, fait de guerres, de violence, de bêtise et de mort.
Présentation de l'éditeur
Candide vivait dans le meilleur des mondes possible : le magnifique château de Thunder-Ten-Tronckh. Jusqu'au jour où il en est chassé parce qu'il ose poser les yeux sur la belle Cunégonde, la fille du châtelain. Candide découvrira alors le monde tel qu'il est vraiment : un monde de guerres, de violence, de bêtise et de mort. Candide, ou l'optimisme paraît anonymement à Genève en 1759. Ce conte philosophique est rapidement attribué à Voltaire, même s'il s'en défend, conscient du potentiel dangereux de l'ouvrage. Sous un vernis d'ironie et d'humour, Candide est une critique acerbe de la providence divine et pose cette question essentielle : quelle est l'origine du mal ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire