mardi 30 août 2011

Guy-Noël, Victor et Flore vivent au Rwanda de Bernadette Balland et Sophie Duffet


Guy-Noël, Victor et Flore vivent au Rwanda / Bernadette Balland , Sophie Duffet. - Paris : La Martinière, 2009. - 47 p. : ill. en coul.. - (Enfants d'ailleurs)
ISBN 978-2-7324-3869-6


La vie de trois enfants du Rwanda éclaire les conséquences du génocide. Guy-Noël vit à Kigali. Tutsis, il est né en exil et tente maintenant de connaître l'histoire de son pays. Victor est hutu. Il habite dans une banlieue de Ruhengeri et souffre de l'absence de son père qui attend d'être jugé pour ses crimes. Flore est de l'ethnie Twa et vit à l'écart des autres Rwandais.

Rwanda


Présentation de l'éditeur

Faire connaître aux enfants d'ici la vie quotidienne des enfants d'ailleurs, telle est l'ambition de la collection Enfants d'ailleurs. Dans chaque ouvrage, nous découvrons la vie de tous les jours, les besoins, les rêves de trois ou quatre enfants. Et parce que leur vie est étroitement liée à l'histoire politique, sociale et religieuse de leur pays, apprendre à connaître ces enfants, c'est aussi découvrir le monde. On surnomme le Rwanda le "pays des mille collines". Il est situé Q au cœur de l'Afrique, et compte parmi les plus densément peuplés au monde. Le Rwanda est surtout connu pour le génocide des Tutsis par les Hutus, en 1994, mais depuis, la population a choisi de regarder vers l'avenir. Le Rwanda est un pays qui vit à nouveau et se reconstruit. Guy-Noël habite à Kigali, la capitale. Tout comme ses parents, tutsis, il est né en exil dans le Burundi voisin. Il s'intéresse beaucoup à l'histoire de son pays. Victor est hutu. Il vit dans une banlieue éloignée de la ville de Ruhengeri, dans le Nord du pays. Son père, emprisonné, sera bientôt jugé pour les crimes qu'il a commis pendant le génocide. Victor fait de son mieux pour aider sa famille. Flore est de l'ethnie Twa, une petite minorité qui vit aux alentours de la forêt de Gisenyi. Son existence est rythmée par les activités agricoles, le travail de sa mère, qui est potière et les fêtes de son village. 


 

Aucun commentaire: