vendredi 29 juin 2012

Pourquoi on écrit des romans / Danièle Sallenave , Sandrine Martin

 
Pourquoi on écrit des romans / Danièle Sallenave , Sandrine Martin. - Paris : Gallimard, 2010. - 79 p. : ill.. - (Chouette penser !)
ISBN 978-2-07-063383-8

Au cours d'une conversation avec deux enfants et leur grand frère, une romancière dévoile les coulisses et les enjeux de la fiction : ce qui se joue de l'invention et de la mémoire dans l'écriture, la force de l'imaginaire, la vie propre des personnages, le statut de l'écrivain et ce qu'il garde en lui de l'enfance. 

Présentation de l'éditeur

Une romancière dialogue avec deux enfants et leur grand frère. Une conversation familière où se dévoilent les coulisses et les enjeux de la fiction. Qu'est-ce qui se joue de l'invention et de la mémoire dans l'écriture, dans la vie propre des personnages ? En quoi consiste le travail de l'écrivain ? Que garde-t-il en lui de l'enfance... ? Pourquoi écrit-on des romans ? Pour mieux comprendre ce qui se passe dans la vie. Les histoires inventées aident à y voir plus clair dans les histoires vraies. Pourquoi lit-on des romans ? Quelle est cette puissance qui donne au lecteur la liberté absolue de transformer les mots en images et en sentiments ? N'est-ce pas ce qui permet, en fin de compte, de résister à tout ce qui nous rend moins humains... ? 
 
 

Aucun commentaire: