La case aux hibiscus rouges / Alex Godard. - Paris : Albin Michel, 2005. - n.p. : ill. en coul. ; 34 cm
ISBN 2-226-14953-8
José, jeune guadeloupéen, est contraint de déménager : la petite case familiale, hissée sur un char à boeufs, va quitter les montagnes verdoyantes, au pied du volcan, pour la ville qui borde le littoral.
L'émotion est intense chez le petit garçon qui regrette déjà le jardin potager et surtout la magnifique haie d'hibiscus rouges plantée par sa mère, symbole du coeur des hommes, l'unique richesse que la pauvreté ne saurait leur ravir.
Transplanté dans ce nouvel environnement, l'enfant va découvrir le monde de l'usine, de l'école et surtout de la mer, avec en toile de fond l'inoubliable haie d'hibiscus rouges.
Présentation de l'éditeur
« J’ai regardé une dernière fois notre jardin potager, l’avocatier et, surtout, la haie d’hibiscus rouges que maman avait plantée tout autour de la case. Maintenant qu’on déménageait, qu’allaient devenir nos hibiscus ? Là où on allait, y aurait-il un pied de piment, un de citron vert et une jarre pour garder l’eau fraîche ? » Egrenant des souvenirs d’enfance, cet album raconte comment, en Guadeloupe, José et sa famille déménagent, s’installent dos à la mer, apprennent à faire face aux épreuves et construisent leur bonheur de vivre. La mer omniprésente, mystérieuse et dangereuse, rythme les jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire