lundi 11 avril 2011

Rigoberta, Juan et Marta vivent au Guatemala de Philippe Godard et Sophie Duffet


Rigoberta, Juan et Marta vivent au Guatemala / Philippe Godard , Sophie Duffet. - Paris : La Martinière, 2008. - 47 p. : ill. en coul.. - (Enfants d'ailleurs)
ISBN 978-2-7324-3691-3


Trois enfants font découvrir leur pays et leur culture. Rigoberta est une jeune Amérindienne qui vit dans le pays Ixil, peuple qui se soigne par des moyens inhabituels, et cultive des méthodes ancestrales. Juan est un métis pauvre, qui rêve de partir aux Etats-Unis. Marta habite la capitale, Guatemala Ciudad, et appartient à l'aristocratie créole, petite minorité blanche.

Guatemala


Présentation de l'éditeur

Le Guatemala est le pays le plus visité d'Amérique centrale. Ses atouts sont nombreux : de superbes paysages ; des sites mayas spectaculaires ; un artisanat très riche. Ce pays attachant a longtemps souffert des dictatures militaires. Même si des élections libres sont de nouveau organisées régulièrement, les indigènes doivent encore lutter pour conserver leurs langues et leurs traditions. La pauvreté frappe une grande partie de la population guatémaltèque. Rigoberta vit au nord du pays, elle appartient au peuple ixil et a beaucoup souffert des années de guerre civile ; sa vie est marquée par les croyances et les traditions de son peuple. Juan est " ladino ", c'est-à-dire métis, et vit dans la pauvreté ; il travaille comme cireur de chaussures mais attend beaucoup de l'ouverture d'une école. Marta est une créole : elle descend en droite ligne des Conquistadores espagnols et fait partie de l'aristocratie du pays.

Aucun commentaire: