mardi 17 mai 2011

Angèle, ma babayaga de Kerménéven de Richard Couaillet et Anne Laval


Angèle, ma babayaga de Kerménéven / Richard Couaillet , Anne Laval. - Arles : Actes Sud junior, 2009. - 117 p.. - (Cadet)
ISBN 978-2-7427-8549-0


Nathanaël a si peur de sa grand-mère Angèle, de sa voix grave et sombre, de ses mains de bûcheronne et de son cou de taureau, qu'il fait de terribles cauchemars. Lors d'un séjour chez elle, il voit Angèle faire une attaque et être hospitalisée. En fouillant dans ses affaires, le garçon découvre que sa babayaga a été une catcheuse célèbre dans la région.

Theme : Roman jeunesse : vie quotidienne
Theme : Roman jeunesse : histoire de coeur
Theme : Niveau de lecture : j'aime lire
Theme : Roman jeunesse : la vie, la mort


Présentation de l'éditeur

Mémère Angèle est un monstre. Un monstre breton. Ma Babayaga de Kerménéven. Celle qui hante mes rêves depuis onze ans, sans compter ceux que j'ai faits dans le ventre de ma mère. Je suis sûr que là aussi je rêvais d'elle, de sa voix grave et sombre, de ses mains de bûcheronne, de son cou de taureau. Je suis sûr qu'un jour elle a posé ses mains sur le ventre de ma mère pour lui chanter une vieille berceuse bretonne et que j'ai cru entendre les sirènes de l'Enfer.




Aucun commentaire: